Région riche en massifs montagneux et en villages typiques, l'Alta Rocca (la haute forteresse) est également connue sous l'appellation de "terre des seigneurs" dont les noms illustres des della Rocca et autres "Sgio" (seigneur féodal) résonnent encore dans la mémoire collective.

Toujours verdoyante, été comme hiver, la région peut se parcourir de mille et une manières et permet même la pratique du ski de fond et des raquettes sur le plateau du Cuscionu lorsque la neige est au rendez-vous. 

Dotée d'une nature glorieuse dont le fleuron est certainement le massif de Bavella avec ses aiguilles de basalte pointant vers le ciel, ici tout est tourné vers la randonnée, la visite culturelle ou bien le sport de pleine nature.


Aujourd'hui la culture pastorale tente de se maintenir face à la modernité plutôt par souci de maintenir la tradition que pour la subsistance des populations. Ainsi, l'élevage des cochons dans un strict respect des règles donnent encore une charcuterie remarquable que vous pourrez acheter sur place. L'huile d'olive, pour laquelle Ste Lucie de Tallano a récemment obtenu une AOC, est également réputée et l'on peut visiter les moulins et les caves à huiles dans ce village très pittoresque.

Le partimoine de notre région à hérité de la préhistoire dont on peut retrouver la quintessence dans le tout nouveau musée de la préhistoire de Levie. Il abrite quelques trésors archéologiques Torréens extraits des fouilles des sites de Cuccuruzzu et Capula.

L'Alta Rocca a de plus l'avantage d'être situé au coeur de l'extrème sud, à seulement 45 minutes du Valinco et ses plages de sable blanc et à 60 minutes de Porto Vecchio et ses criques enchanteuses ou Bonifacio et ses falaises de craie projetées vers la mer.


Using Format